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Au cours de l'époque moderne, les contours de la terre sont progressivement fixés. Cependant, l'intérieur des continents, la position et le tracé de bon nombre d'îles continuent à susciter fantasmes et mystères géographiques. À partir du xviiie siècle, certains cartographes refusent pourtant de recourir aux allégories, et préfèrent laisser en blanc les territoires dont ils ignorent le tracé. Ce mouvement de blanchiment des cartes suscite l'organisation d'expéditions scientifiques, contribue à la soif d'aventure et anime le désir de conquête. Toutefois, il faut se garder de simplifier ce moment du comblement en le regardant comme le passage du vide au plein, de l'inconnu au connu ; c'est au contraire un dispositif protéiforme et complexe. Les douze contributions rassemblées ici questionnent les significations multiples de ces blancs qui ne disparaissent jamais brutalement des cartes, et qui sont investis de sens distincts. Elles abordent cette question selon plusieurs temporalités et selon plusieurs échelles, du lieu au continent, sans négliger quelques figures spatiales emblématiques, comme l'île ou le désert. Elles montrent enfin la complexité des procédures de légitimation des savoirs géographiques et la diversité des acteurs - hydrographes, explorateurs, cartographes, géographes, aventuriers, administrateurs, colonisateurs, etc. - qui témoignent de ce processus subtil et diffus de comblement des blancs de la carte.
Cartography --- Cartographie --- History --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Maps --- History. --- Congrès --- Cartography - History --- ethnologie --- Amérique --- grande découverte --- voyage
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La danse, devenue art autonome au tournant du xxe siècle, confronte la pensée esthétique à ses propres limites ; elle remet en question le rapport moderne qui lie l’art et ses genres, et la prédominance du modèle de l’œuvre pour penser l’expérience artistique. La danse serait-elle le paradigme esthétique du xxe siècle, c’est-à-dire la voie incontournable pour accéder aux problèmes philosophiques que pose l’art dans son évolution ? L’émergence de la danse contemporaine est directement liée à la conquête d’un geste libre. Le geste dansé s’affranchit des formes conventionnelles qui s’imposaient à lui et le réglaient auparavant dans la tradition du ballet classique. L’improvisation est un moment crucial dans cette mutation, dans la mesure où elle n’est plus seulement une variation sur des schémas préexistants mais trouve désormais une valeur constituante. Le geste semble procéder de lui-même, ne provenir de rien, dans une sorte de miracle qu’il faut interroger. Le présent livre questionne la danse, sous sa forme contemporaine, dans une perspective non dogmatique. Il ne s’agit pas d’appliquer à la danse des catégories toutes faites et forgées en dehors d’elle, mais de construire les modalités d’un questionnement ancré sur les formes multiples et concrètes de son devenir. Le parcours théorique, qui réunit philosophes et artistes, envisage le geste dansé sous l’angle de son effectuation, de son expressivité, et de son rapport conflictuel à l’œuvre chorégraphique comme fixation paradoxale de l’éphémère.
Dance --- Improvisation in dance --- Danse --- Improvisation (Danse) --- Philosophy. --- Philosophie --- Aesthetics --- Performance --- Danse moderne. --- Philosophie. --- Danse moderne --- Philosophy --- Improvisation (danse) --- Danse contemporaine --- Congrès
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Institution séculaire s'il en est, l'université est aujourd'hui dans la tourmente au sein de la plupart des pays européens. Doit-elle s'incliner devant les impératifs du marché et, comme d'aucuns le souhaitent, souscrire aux seules valeurs de l'utilité, de la rentabilité, de l'efficacité, de la performance et de la compétitivité ou bien peut-elle encore s'intéresser à la faculté de l'inutile propre à l'humain et la développer ? Déjà soulevée à la fin du XVIIIe siècle avec la création d'Écoles professionnelles supérieures en France et en Allemagne, cette question relative à l'orientation fondamentale de l'université est loin d'être tranchée aujourd'hui. On peut même dire, en n'élargissant nullement le débat, que plus de deux siècles après la révolution industrielle, nos sociétés vivant quasiment au lendemain de la révolution électronique se déchirent toujours sur la priorité des valeurs et sur les rapports à établir entre l'économique, le culturel, le politique et le social.
Universities and colleges --- Universités --- -Education, Higher --- Postsecondary education --- Sociology of education --- Higher education --- Education, Higher --- Education and globalization. --- Social aspects --- Aims and objectives --- Education and globalization --- College students --- Globalization and education --- Globalization --- Education --- Education [Higher ] --- Philosophy --- Education, Higher - Social aspects - Europe. --- Education, Higher - Aims and objectives - Europe. --- institution --- orientation --- crise --- université --- utilité --- Enseignement superieur --- Universites --- Europe --- Congres et conferences
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